À la communauté étudiante de l’UQAM,
Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.
Tout d’abord, je dois souligner qu’il s’agissait de la dernière rencontre d’Élizabeth Duboc comme déléguée étudiante au Conseil d’administration. J’y souhaite la meilleure des continuités, et la remercie énormément pour son engagement auprès de la communauté de l’UQAM.
Le Conseil d’administration, suivant le processus de consultation qui a eu lieu en novembre dernier, a nommé Jacynthe Lussier comme nouvelle déléguée étudiante. Elle a toutes mes félicitations pour une campagne bien menée, et je suis certain que nous allons bien avancer des dossiers cruciaux pour la communauté étudiante.
Nous avons procédé à d’autres nominations aux instances de l’Université, dont celles de Jacynthe Lussier, au Comité permanent contre le sexisme et les violences à caractère sexuel, de Chris Mfumu Gnin Musomo, Sore Rachid Abdoulaye, Chloé Giraud, Djenabou Kamagate et Anabel Pasqau Moreau au Comité institutionnel d’application de la Politique en matière d’écoresponsabilité. Merci pour votre engagement.
Je suis de près le dossier de nos fournisseurs en matière de services et d’infrastructures infonuagiques. Puisque l’UQAM utilise des fournisseurs comme Microsoft et Amazon, j’ai exprimé dans plusieurs séances mes réserves quant à nos liens avec ces entreprises. Ces réserves sont autant sur le plan économique, car Amazon et Microsoft représentent un quasi-monopole dans le secteur, autant sur le plan politique, car c’est des entreprises américaines, autant sur le plan éthique. Justement, j’ai rappelé que Microsoft offre ses services à de multiples forces armées. En effet, la boite médiatique israélienne 972Mag a révélé le 27 janvier 2025 que Microsoft, tout comme Amazon, propulse et développe des technologies israéliennes de guerre assistée par l’IA qui ont notamment été déployées cette dernière année à Gaza. À plusieurs reprises, des travailleur-euse-s de Microsoft sont intervenu-e-s en public pour refuser que leur travail soit utilisé pour des applications militaires.
Je rappelle que le 16 juin 2023, le Conseil a affirmé en résolution « la volonté du Conseil d’administration que la Direction de l’Université entame une réflexion afin de trouver des solutions alternatives à l’égard d’un approvisionnement éthique en matière d’infrastructure infonuagique ». Force est de constater que cette réflexion n’a pas eu lieu, car le renouvèlement de licences Microsoft n’a pas fait l’objet d’une évaluation sur le plan éthique. J’ai donc proposé un amendement qui a été adopté unanimement réaffirmant cette volonté. Je trouve problématique que nous fassions affaire avec des entreprises qui profitent de l’industrie de l’armement. Dans le cas d’Amazon, nous parlons d’une entreprise qui jette des travailleur-euse-s dans la rue après avoir acquis en vertu du Code de travail du Québec le droit à se syndicaliser. Or, j’espère que cette réflexion mènera à de meilleures évaluations dans le futur.
Nous avons également traité l’acquisition et distribution de Gaz naturel. Il va de soi que, considérant mes multiples interventions sur la question de l’écoresponsabilité, j’ai remis en question l’utilisation du gaz naturel par l’UQAM. Nous avons eu la confirmation que 10% du chauffage de l’UQAM est alimenté au gaz naturel, et que la transition vers des énergies alternatives est en cours de route.
Enfin, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour que je n’aborde pas ici.
Solidairement,
Antoine Martin
Votre délégué étudiant sur le Conseil d’administration de l’UQAM
Prochaine rencontre régulière: 20 mars 2025