À la communauté étudiante de l’UQAM,
Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.
Tout d’abord, nous avons procédé à une nomination aux instances de l’Université. Il s’agit de celle de Anne-Suan Le Corre de l’AéESG à la Commission des études. Merci pour votre engagement.
Nous avons également traité d’une résolution reportant l’application des frais de poursuite des études aux cycles supérieurs à l’hiver 2026. À nos yeux, ces frais s’apparentent à une hausse des frais de scolarité. La haute direction de l’UQAM maintient la ligne que ce changement est seulement la fin d’une modalité temporaire de « congé des frais », mais cela nous parait comme une incongruité. La modalité de paiement des frais de scolarité est différente aux cycles supérieurs. Plutôt que de payer selon le nombre de crédits inscrits par session, les personnes étudiantes paient une fraction des crédits totaux du programme sur 2/3 des sessions prévues dans le programme. Par exemple, pour un programme de maîtrise de 45 crédits sur 6 sessions, une personne paie la totalité de ses crédits sur les quatre premières sessions, donnant un « congé » pour les deux dernières sessions.
En ajoutant des « frais de poursuites des études » d’autour de 500$ par session, ceci a l’effet d’imposer à nouveau des frais que les personnes étudiantes aux cycles supérieurs ont effectivement déjà payés. Nous rejetons le discours de l’administration qui affirme que ce changement n’est pas une hausse des frais de scolarité. En conséquence, nous avons voté contre cette résolution et nous plaidons pour l’annulation de ces frais. Malheureusement, nos arguments n’ont pas été retenus par les autres membres du Conseil d’administration.
Nous avons également adopté les états financiers audités. L’UQAM termine l’année financière avec un surplus de 0,1 M$ et respecte l’équilibre budgétaire, tel qu’exigé pour l’obtention de la subvention ministérielle de 30 M. Il y a une augmentation des revenus entre 2024 et 2025 de 13 833 829 $ (13.8M) strictement pour la case budgétaire droits de scolarité. Cela est en partie attribuable à l’augmentation de 3.3% de l’effectif étudiant, mais surtout à la règle ministérielle d’indexation des droits de scolarité chaque année, selon l’IPC.
Nous notons également que l’UQAM n’a pas de fonds de prévoyance pour l’entretien des résidences étudiantes. Lors du CA, il a été expliqué que l’immobilier “auto-financé”, comme c’est le cas des résidences étudiantes, n’est pas éligible à recevoir de subvention gouvernementale pour leur entretien. Nous espérons que cela n’aura pas d’impact majeur sur la qualité des résidences universitaires ni sur le coût des loyers.
Nous avons traité de la création de deux nouveaux programmes aux cycles supérieurs.
Nous saluons la création d’une concentration de 2e cycle en éducation relative à l’environnement, permettant de suivre les cours offerts dans le microprogramme du même nom en même temps qu’une maîtrise. De même la création d’une maîtrise professionnalisante en psychologie, donnant une avenue supplémentaire aux diplômés du baccalauréat.
Enfin, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions par rapport à un sujet à l’ordre du jour qui n’est pas abordé ici.
Antoine Martin et Jacynthe Lussier
Vos délégué-es étudiant-es sur le Conseil d’administration de l’UQAM
ca@delegationetudiante.org
Prochaine rencontre régulière: 20 octobre 2025