Conseil d’administration de l’UQAM — 30 octobre 2025

Rapport des personnes déléguées étudiantes 

À la communauté étudiante de l’UQAM,

Nous aimerions a priori rappeler à la communauté qu’il s’agit du début de la période de consultation pour désigner la personne qui remplacera Antoine Martin en tant que co-délégué-e des personnes étudiantes. Nous vous invitons à voter du 5 au 12 novembre en allant sur l’Omnivox de l’UQAM.

Voici les faits saillants de la dernière rencontre du Conseil d’administration.

Nominations

Tout d’abord, le Conseil a procédé à des nominations aux instances de l’Université. Ils s’agit de celles de Frédéric Tremblay, doctorant en éducation, au Comité sur la liberté académique universitaire, ainsi que Laurence Forget, représentante de l’AFESPED, à la commission des études. Nous avons également nommé Clara Landry, pour le SÉTUE, au Comité permanent visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel de la Politique 16 et au Comité institutionnel sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement de la Politique 42. Merci pour votre implication.

Nous croyons important de noter la nomination de plusieurs personnes aux comités sur les questions de la prévention et l’intervention en matière de harcèlement et violence à caractère sexuel provenant des services de sécurité et prévention de l’UQAM. Il s’agit plus précisément des personnes représentantes de l’association des cadres et de l’association du personnel non-syndiqué. Dans une perspective de permettre une diversité de perspective, nous invitons la communauté étudiante à assurer une veille sur le travail de ces comités.

Il est également pertinent de noter qu’un nouveau vice-recteur à l’administration et aux finances de l’Université vient d’être nommé par le CA. Il s’agit de Guy-Joffroy Lord, qui, avant d’occuper le même poste par intérim après le départ de l’ancien vice-recteur, occupait le poste de directeur de cabinet du recteur.

Modification du nom de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier pour celui de Chaire La Caisse en immobilier

Nous avons également traité d’une résolution renommant la Chaire “Ivanhoé Cambridge” d’immobilier pour celui de Chaire “La Caisse en immobilier”, la Caisse désignant ici la Caisse de dépôt et placement du Québec. Nous aimerions prendre cette occasion pour signaler que La Caisse est nommée explicitement dans un rapport de l’ONU publié cet été sur le « rôle des entités corporatives dans le soutien à l’occupation illégale israélienne [en Cisjordanie] et à sa campagne génocidaire en cours à Gaza » (traduction libre, p. 2), notamment en détenant 9.6 milliards de dollars d’actif dans des entreprises qui participent dans ce que le rapport appelle une « économie de génocide ».

Dans un tel contexte, d’autant plus que le Conseil d’administration a adopté en mai 2024 une résolution condamnant notamment « toute attaque contre des établissements d’enseignement supérieur en Palestine » mené par l’Israël, nous ne trouvons pas ce partenariat approprié. Il serait important que, comme institution universitaire, l’UQAM se penche sérieusement sur la place donnée à ces partenaires et sur les effets délétères qui adviendront si c’est ignoré.

Développement des sciences de la santé

Le vice-recteur associé au développement des sciences de la santé a présenté au Conseil l’avancement des travaux pour le développement de la faculté des sciences de la santé et des programmes en santé. Il y a ensuite eu une discussion stratégique sur la question du développement des sciences de la santé. Il a été mentionné que, pour la rémunération des futur-es stagiaires en sciences de la santé, il y a une volonté d’élargir les futurs lieux de stages. Il n’est donc pas question de rémunération des stages dans les milieux dits classiques ou traditionnels dans le domaine de la santé. Nous espérons que les futur-es étudiant-es en soins infirmiers et dans les autres programmes en science de la santé à l’UQAM ne devront pas faire le choix difficile de s’endetter ou de travailler toujours plus pour avoir la chance de se former à leur futur métier à l’UQAM.

La question du financement pour le développement et le maintien des programmes de cette nouvelle faculté a été abordée. Il est clair pour nous, puisque c’est le gouvernement qui prend la décision au niveau des montants octroyés, que la décision se jouera au niveau politique. Nous espérons que le sous-financement des services publics, y compris des réseaux de l’éducation et de la santé, ne forcera pas l’UQAM à revoir ses ambitions à la baisse et n’aura pas d’impact négatif sur les autres programmes et facultés de l’UQAM.

Solidairement, Antoine Martin et Jacynthe Lussier Vos délégué-es étudiant-es sur le Conseil d’administration de l’UQAM ca@delegationetudiante.org

Prochaine rencontre régulière : 4 décembre 2025